Avocat de victimes diplômé en droit pénal à Grenoble

Un engagement et une présence au soutien exclusif des victimes


Mon cabinet, situé à GRENOBLE, a été fondé pour défendre les droits des victimes d'infractions pénales (contravention, délit, crime) sans limitation territoriale. Vous pouvez donc me saisir quel que soit votre département de résidence pour une consultation, des conseils, vous représenter devant le Juge ou vous constituer partie civile.


Mon unique souhait : que vous obteniez réparation de vos préjudices d'un point de vue symbolique et/ou financier. Avocat dévoué, j'assure l’application du droit du dommage corporel et le droit pénal pour vous faire bénéficier de mes connaissances, de mon expérience, à travers un accompagnement et une défense personnalisée.

J’obtiens une défense personnalisée

La définition juridique du droit pénal


Le droit pénal détermine les comportements contraires à la loi, que l’on nomme infractions, et prévoit les sanctions.


Il concerne les rapports entre l’individu et la société dans son ensemble. Son but est de faire respecter l’ordre public et de protéger la société. Le droit pénal est un droit répressif par nature. Ainsi, une victime qui a subi un préjudice suite à une agression ou un accident peut faire valoir son droit à être défendue devant un tribunal et à toucher une indemnisation.

femme avec loupe définition

infraction

Les 3 types d’infractions reconnues par le droit pénal

Le droit pénal classe les infractions selon leur gravité. Plus la gravité de l’infraction est importante, plus forte est la sanction encourue.


Les contraventions correspondent aux incivilités. Elles sanctionnent les infractions les moins graves pour le législateur et sont punies d'une peine d'amende principalement (ex : excès de vitesse) ;


Les délits engendrent des peines d’emprisonnement ainsi que des amendes et sont jugées par le Tribunal correctionnel (ex : vol, abus de confiance, escroquerie, blessures involontaires, homicide involontaire (accident de la route), violences avec ITT, violences sans ITT sur conjoint, partenaire ou concubin etc.) ;


Les crimes (ex : viol, meurtre, assassinat, violences volontaire ayant entrainé la mort etc.) sont les actes les plus graves pour le législateur et sont punis de la peine de réclusion criminelle. Ils sont jugés par les Cours d’assises de droit commun et par des Cour d’assises spéciales (ex : attentats terroristes).

défense

Les affaires que je peux mener en tant qu’avocat pénaliste 

Mon cabinet d'avocat, situé à Grenoble, s’adresse à toute victime d’un préjudice découlant d'une infraction pénale.


J’accompagne des parties civiles quotidiennement devant des juridictions pénales ainsi que devant les Commissions d'indemnisation des victimes d'infractions (CIVI) à la suite de :

  • contraventions et délits (notamment dans le cadre de violences volontaires ou de blessures involontaires ou non intentionnelles, d'homicide involontaire)
  • crime (atteinte à la vie, homicide volontaire, violence ayant entrainé la mort, meurtre, assassinat, agression sexuelle, viol...) ;
  • d’actes terroristes.


N'hésitez pas à contacter mon cabinet pour défendre vos droits et bénéficier d'un accompagnement pendant la procédure pénale, jusqu'à l'indemnisation effective de vos préjudices.

Accompagnement

Un accompagnement spécifique pour les victimes de crimes, d'attentats terroristes et de délits


Situé dans le centre-ville de Grenoble (quartier d'affaire d'Europole), mon cabinet d'avocat me permet d'être proche de vous. Dès notre premier rendez-vous, je vous apporte mes conseils et vous explique toutes les étapes à venir jusqu'à la reconnaissance de vos droits, c'est-à-dire jusqu'à la réparation de vos dommages.   


Je suis à vos côtés pour vous aider à comprendre les éléments de preuve recueillis dans le cadre de l’instruction, à suivre l'évolution du dossier au fur et à mesure de sa constitution par le Juge et vous permettre d’exercer vos droits (demandes d’actes d’investigations, de contre-expertise etc.). J’effectue pour vous toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir la réparation de vos préjudices (ex : constitution de partie civile, rédaction de conclusions, plaidoirie, saisie de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI) etc.) et ceux de vos proches. Vous aurez la garantie d'être soutenu pendant toute la durée de la procédure judiciaire.


Pour vous assurer les meilleures chances de succès, je vous conseille et vous aide à réunir toutes les informations clefs, les éléments de preuve (médicale, matérielle etc.), qui fonderont votre indemnisation. Pendant le procès, je défends vos intérêts devant le tribunal et soutiens votre cause. En ma qualité d'avocat, je porte votre voix face aux institutions judiciaires.


Pour plus d’informations sur mon cabinet, je vous invite à consulter la page accompagnement , mon équipe ou honoraires.

Share by: