Accident de Moto :

Accident de moto,

les conseils d'un avocat de Grenoble


En ma qualité d'avocat, je vous offre mon expérience pratique et mes compétences juridiques pour vous accompagner si vous avez été victime d'un accident de moto en qualité de conducteur ou passager. Ou l'un de vos proches.


Pratiquant depuis 2008 la moto, je vous propose de partager avec vous mon expérience d'avocat et de motard. 


Quelle que soit l'ampleur de vos séquelles, une étude rigoureuse doit être menée pour le respect de vos droits, a fortiori lorsque la compagnie d'assurance (la vôtre, ou la compagnie adverse) oppose un refus de prise en charge sous prétexte d'une faute trop souvent injustifiée.


J'interviens également dans les cas les plus graves de décès, auprès des proches endeuillés, pour les aider à comprendre le déroulement de l'accident, obtenir des réponses ainsi que rechercher l'indemnisation de leurs préjudices (préjudice économique, préjudice d'affection, préjudice d'angoisse de mort imminente, frais d'obsèques etc.).

Faites appel à mon équipe

Quelles sont les principales causes d’accident en moto ?

Le principe essentiel dans la pratique de la motocyclette est de tenter d'anticiper les situations les plus accidentogènes. La carrosserie du motard est son cerveau. Pour autant de nombreux pièges se dressent sur sa route, littéralement...


On peut retenir à titre d'exemples :


  • Le mauvais usage, voire l'absence d'usage (notamment dans les ronds-points), du clignotant par le véhicule d'un tiers,


  • La manœuvre de dépassement d'un véhicule tiers alors qu'il est lui-même sur le point d'être dépassé,


  • Le refus de priorité par le véhicule tiers qui vient couper la route du motard sur sa voie de circulation,


  • L'empiètement par le véhicule tiers sur la voie de circulation du motard sur route étroite et sinueuse,


  • La présence d'obstacles non signalés sur la voie etc.


Conséquences


Quelles sont les conséquences des accidents de moto ?

C'est une évidence mais les conséquences d’un accident de moto sont malheureusement plus graves à vitesse équivalente qu'à la suite d'un accident de voiture.


Les blessures qui en résultent vont prioritairement toucher les membres inférieures et pourront entrainer des fractures comminutives à l'origine d'inégalités de longueurs.


Les membres supérieurs, et notamment les poignets, ne seront pas épargnés. L'ensemble pourra avoir des incidences professionnelles majeures et imposer une aide humaine quotidienne.


Les traumatismes crâniens avec perte de connaissance à l'origine de séquelles neurologiques sont fréquents. De même que les atteintes du rachis : fractures des vertèbres lombaires, dorsales et cervicales.


Les atteintes médullaires peuvent entrainer dans les hypothèses les plus graves une paraplégie voire une tétraplégie. La procédure indemnitaire permettra dans ce cas à la victime de surmonter son handicap et la perte d'autonomie subséquente pour reconstruire sa vie. L'indemnisation est ici un catalyseur de résilience, cette dernière étant la clef pour trouver la force de se tourner vers de nouveaux projets et de ne pas sombrer.


En cas de décès la réparation pécuniaire va symboliquement indemniser les larmes des proches. Elle permettra surtout d'obtenir la réparation de la perte économique induite par le décès de la victime directe. Afin que le(s) proche(s) (conjoint, enfant(s)), puisse(nt) se concentrer sur son (leur) deuil et non sur des considérations matérielles.

Indemnisation 

La réparation des victimes de dommages corporels : l'expertise puis l'indemnisation

Le parcours d'une victime de la route ou d'une victime indirecte (proche) terrassée par le deuil sera semblable : une expertise médicale devra être mise en œuvre à l'amiable ou sur décision d'un Juge.


La différence théorique relève du fait que les médecins intervenant à l'amiable ont un lien de dépendance objectif vis-à-vis des compagnies d'assurances contrairement aux médecins experts judicaires. L'impartialité et l'indépendance ne pourront donc être recherchées qu'à travers une procédure judiciaire.


Cette étape clef du processus indemnitaire que représente l'expertise ne doit pas être affrontée sans préparation et sans être accompagné par un avocat exerçant le droit du dommage corporel ainsi que, si les séquelles l'imposent, par un médecin spécialisé en recours.


Vient ensuite la discussion indemnitaire amiable et/ou contentieuse. Le principe qui se dégage de la pratique est le suivant : plus les dommages sont sérieux plus les chances de devoir saisir l'autorité judiciaire sont grandes. L'avocat, dès lors qu'il est formé en droit du dommage corporel et indépendant du monde assurantiel devient dans ce cas plus déterminant encore.

Démarches

Comment votre avocat vous vient-il en aide suite à un accident de moto? 


En ma qualité d’avocat en accident de la route impliquant des motocyclettes, je vous assiste et vous défends pour faire reconnaître votre droit à obtenir une juste indemnisation conforme au principe de la réparation intégrale (accident impliquant deux véhicules a minima) ou conforme aux dispositions contractuelles applicables (hypothèse d'une garantie du conducteur par exemple).


Quelle que soit votre situation, si vous êtes victime directe d'un accident de motocyclette ou un proche, ne craigniez pas de prendre contact avec un avocat exerçant en dommage corporel. Que ce soit mon cabinet ou celui d'un confère, n'affrontez pas ces épreuves seul. Vous n'avez pas à être victime deux fois.

Share by: