Accident de vélo :

Cycliste renversé, victime d'un accident de vélo ?

Les conseils d'un avocat de Grenoble :


Victime d'un accident en qualité de cycliste ? Votre droit à indemnisation est en principe intégral semblablement aux règles qui encadrent le droit à réparation des victimes non conductrices d'un véhicule terrestre à moteur.


Vous allez donc pouvoir bénéficier du régime équivalent à celui d'un piéton. Votre éventuelle faute ne pourra vous être opposée, à l'exception d'une faute inexcusable. Le fait de commettre l'imprudence de passer au feu rouge par exemple ne caractérise pas juridiquement une faute inexcusable et votre droit à réparation sera intégral pour vos préjudices corporels.


La question se posera différemment en fonction des circonstances pour votre droit à réparation concernant vos dommages matériels (par exemple votre vélo).


La recrudescence des accidents graves susceptibles d'impliquer des vélos électriques ou à assistance électrique impose une vigilance particulière car les compagnies d'assurance n'hésitent pas à opposer la qualité de conducteur aux cyclistes pour leur reprocher non plus une faute inexcusable mais une faute d'imprudence simple dans le but de réduire voire écarter l'indemnisation.


L'enjeu est donc de taille et les conseils d'un avocat exerçant en droit du dommage corporel ne sont que plus importants.

Faites appel à mon équipe

Quelles sont les principales causes d’accident en vélo ?


On peut retenir à titre d'exemples :

  • Les ronds-points qui représentent un véritable piège pour les cyclistes dont les automobilises évaluent très mal la vitesse.
  • La vitesse et la perte de contrôle,
  • Le refus de priorité,
  • le non respect de la distance de sécurité lors du dépassement par les tiers,
  • Le refus de priorité par le véhicule tiers qui vient couper la route du motard sur sa voie de circulation,

Indemnisation 

La réparation des victimes de dommages corporels : l'expertise puis l'indemnisation

Le parcours d'une victime de la route ou d'une victime indirecte (proche) terrassée par le deuil sera semblable : une expertise médicale devra être mise en œuvre à l'amiable ou sur décision d'un Juge.


La différence théorique relève du fait que les médecins intervenant à l'amiable ont un lien de dépendance objectif vis-à-vis des compagnies d'assurances contrairement aux médecins experts judicaires. L'impartialité et l'indépendance ne pourront donc être recherchées qu'à travers une procédure judiciaire.


Cette étape clef du processus indemnitaire que représente l'expertise ne doit pas être affrontée sans préparation et sans être accompagné par un avocat exerçant le droit du dommage corporel ainsi que, si les séquelles l'imposent, par un médecin spécialisé en recours.


Vient ensuite la discussion indemnitaire amiable et/ou contentieuse. Le principe qui se dégage de la pratique est le suivant : plus les dommages sont sérieux plus les chances de devoir saisir l'autorité judiciaire sont grandes. L'avocat, dès lors qu'il est formé en droit du dommage corporel et indépendant du monde assurantiel devient dans ce cas plus déterminant encore.

Démarches

Comment votre avocat vous vient-il en aide suite à un accident de vélo ? 


En qualité d’avocat en accident de la route impliquant des cyclistes, je vous assiste et vous défends pour faire reconnaître votre droit à obtenir une juste indemnisation.


Celle-ci devra être conforme au principe de la réparation intégrale (accident impliquant un véhicule terrestre a minima) ou conforme aux dispositions contractuelles applicables (hypothèse d'une garantie accident de la vie par exemple).


Quelle que soit votre situation, si vous êtes victime directe d'un accident de vélo? ou un proche, ne craigniez pas de prendre contact avec un avocat exerçant en dommage corporel.


Que ce soit mon cabinet ou celui d'un confère, n'affrontez pas ces épreuves seul. Vous n'avez pas à être victime deux fois.

Share by: