INDEMNISATION DE LA LÉSION MÉDULLAIRE, CONSEILS D'UN AVOCAT À GRENOBLE 

Vous avez été victime d'une lésion médullaire ? Un de vos proches ?


L'indemnisation est l'une des clefs de la reconstruction


Je consacre mon exercice professionnel, au quotidien, à l'accompagnement des victimes grâce à mon expérience en droit du dommage corporel forgée depuis 2013. Les atteintes médullaires imposent une méthode d'indemnisation spécifique pour favoriser la reconstruction autour d'un nouveau projet de vie dépassant la situation de handicap. Ces points sont développés dans les paragraphes suivants.

Une défense personnalisée

Lésion(s) médullaire(s)


L'indemnisation des lésions médullaires, une étape de la reconstruction

Si vous avez été victime d'une lésion médullaire, ou l'un de vos proches, une étude minutieuse du droit à réparation doit être menée par un avocat pratiquant le droit du dommage corporel. Cette séquelle peut être la conséquence d'un accident de la route, de la vie et même d'une agression.


La moelle épinière s’étend du tronc cérébral jusqu'aux deux premières vertèbres lombaires. Elle joue un rôle fondamental dans la transmission des informations sensorielles et motrices avec le cerveau. Une lésion médullaire est relevée lorsqu’une lésion de la moelle épinière ou des racines nerveuses entraîne une perte des fonctions motrices, des fonctions sensorielles voire des fonctions autonomes.


L’étendue, ainsi que la nature, des déficits d’une lésion varient au regard de l’endroit et de la gravité de la blessure. Les dommages aux vertèbres cervicales entraîneront une tétraplégie (ou quadriplégie). Les dommages aux vertèbres thoraciques, lombaires ou sacrées entraîneront quant à elles une paraplégie.


Une lésion médullaire est dite complète lorsque aucune fonction motrice ou sensorielle n’est conservée. Elle est dite incomplète lorsqu’un certain degré de contrôle moteur volontaire ou de sensation est préservé (tétraparésie, quadriparésie etc.).


L'indemnisation de telles lésions participe à la reconstruction de la victime en lui donnant les moyens économiques de se projeter dans un nouveau futur. Le droit ne peut remonter le temps mais il peut aider une victime à retrouver du sens dans sa nouvelle vie.

Une méthode spécifique

Une méthode d’indemnisation spécifique

Semblablement au traumatisme crânien, l'accompagnement par un avocat expert en dommage corporel sera déterminant pour votre indemnisation. Chaque étape, chaque détail, aura un impact majeur sur le versement de provisions et bien sûr lors de l'indemnisation finale.


Des postes clefs seront ardemment discutés par la partie adverse en raison des enjeux économiques qu'ils sous-tendent tels que :

  • l'aménagement du logement et du véhicule,
  • L'assistance par une tierce personne,
  • Les dépenses de santé,
  • Les pertes de gains professionnels et l'incidence professionnelle,
  • Le préjudice d'établissement, le déficit fonctionnel permanent, les souffrances endurées etc.


Le combat sera long et difficile mais le résultat à la hauteur de l'engagement dont vous ferez preuve en suivant les conseils prodigués.


Je serai toujours à vos côtés. Il faudra également s'adjoindre l'aide d'un médecin conseil spécialisé dans l'assistance de victime et se soumettre à des expertises spécifiques. Comme par exemple une expertise médicale menée par un neurologue ou un neurochirurgien, une expertise menée par un psychiatre, une expertise architecturale, une expertise comptable etc.

Share by: