Prédisposition pathologique au niveau lombaire et état antérieur, encore et encore...

Maître Alexandre FARELLY • févr. 27, 2024

Problématique récurrente en expertise et devant la cour de cassation : si une pathologie est révélée par un accident, ses conséquences sont indemnisables en attendant l'avènement d'un expert omnipotent...


Déjà souligné au sujet d'une prédisposition pathologique comme l'arthrose dans les lignes de ce blog (lien), la question de l'état antérieur est très mal appréhendée au stade de l'expertise avec pour conséquence un rallongement des procédures sur plusieurs années...


Lire un arrêt de la Cour de cassation ne prend que quelques minutes. Le combat de la victime qu'il dépeint repose toujours sur des années de vie, des années d'angoisse, et trop souvent sur des années pendant lesquelles un très fort sentiment d'injustice grandit ; jusqu'à ce que la Haute juridiction rappelle une règle qui aurait dû trouver application bien plus tôt (Civ 2e,. 15 février 2024, n° 22-20.994) :


"1. Selon l'arrêt attaqué (Bordeaux, 21 juin 2022), le 12 août 2013, M. [F] a été victime d'un accident de la circulation impliquant un véhicule automobile assuré par la société Thélem assurances (l'assureur).

2. Faisant valoir que l'accident avait provoqué la manifestation d'une pathologie lombaire dégénérative préexistante et asymptomatique, il a assigné l'assureur à fin de réalisation d'une expertise médicale portant sur l'évaluation de ses préjudices. [...]


Vu le principe de la réparation intégrale sans perte ni profit pour la victime :


5. Pour débouter M. [F] de ses demandes, l'arrêt retient que les lésions lombaires dont il souffre seraient nécessairement apparues indépendamment de tout accident, de sorte que cette pathologie dégénérative doit être assimilée à un état antérieur patent, peu important qu'elle n'ait été connue que postérieurement à l'accident de la circulation litigieux.


6. En statuant ainsi, alors que le droit de la victime à obtenir l'indemnisation de son préjudice corporel ne saurait être réduit en raison d'une prédisposition pathologique lorsque l'affection qui en est résulté n'a été provoquée ou révélée que par le fait dommageable, la cour d'appel a violé le principe susvisé".

par Maître Alexandre FARELLY 05 mai, 2024
Procès en appel devant la Cour d'assises de l'Isère du 13 au 29 mai 2024
par Maître Alexandre FARELLY 16 févr., 2024
A la suite d'un accident de la route, l'assureur doit adresser une offre complète à la victime en respectant certains délais, a défaut il viole la loi :
par Maître Alexandre FARELLY 31 déc., 2023
"Mort de Flora et Nathan : le conducteur condamné à quatre ans de prison ferme" (www.francebleu.fr, lien direct : cliquer ici ) L'illustration par l'exemple que la justice sait prendre le temps nécessaire pour évoquer avec humanité la gravité des faits reprochés, cerner la personnalité de l'auteur, et celui dont les victimes ont besoin pour pouvoir exprimer leur douleur (près de 8h de procès, délibéré compris, pour permettre une réponse pénale à la suite des plaidoiries). La peine prononcée a été supérieure aux réquisitions. Elle libère d'une partie de la colère éprouvée. Elle empêchera, il faut l'espérer, et c'est tout l'enjeu, que l'auteur récidive. Il le doit à Nathan, Flora, leurs proches et la société. Sans appel interjeté, la condamnation prononcée est devenue définitive.
par Maître Alexandre FARELLY 10 oct., 2023
L'histoire de M. T...
par Maître Alexandre FARELLY 18 sept., 2023
Déontologiquement, l'avocat est tenu d'une obligation de compétence et corrélativement, de formation. Au-delà d'être une obligation, c'est avant tout un devoir, pour assurer la défense la plus qualitative possible du justiciable. Elle favorise l'égalité des armes au moment de l'expertise médicale puis lors des discussions amiables ainsi que devant le Juge.  Maître Alexandre FARELLY a validé en 2023 un Diplôme Inter-Universitaire sur l'évaluation des traumatismes crâniens. Les connaissances acquises seront mises au service des victimes de dommages corporels afin de défendre leurs droits contre ceux qui doivent les indemniser (Assurances, prévoyances, fonds de garantie etc...).
par Maître Alexandre FARELLY 11 sept., 2023
La Cour de cassation a tranché : la vente libre de CBD n'autorise pas la conduite après sa consommation
par Maître Alexandre FARELLY 12 juil., 2023
Pension et rente face au DFP, ou la cohérence d'un revirement majeur de la Cour de cassation en droit du dommage corporel
par Maître Alexandre FARELLY 03 juil., 2023
Oui mais...
par Maître Alexandre FARELLY 23 juin, 2023
Chambre Criminelle, 16 mai 2023, Pourvoi n°22-85.322
par Maître Alexandre FARELLY 31 mai, 2023
Un avocat new yorkais trompé par une IA
Plus de posts
Share by: