La note technique d'un rapport d'expertise médicale amiable

Maître Alexandre FARELLY • nov. 03, 2022

N'oubliez pas la note technique associée au rapport d'expertise médicale amiable !

Une règle jurisprudentielle qui a déjà plus d'un an reste malmenée en pratique. Lorsque l'état de santé d'une victime n'est pas consolidé, il est d'usage pour le médecin de la compagnie d'assurance d'adresser à la victime expertisée son rapport, à l'exception de la dernière page qui contient ses conclusions prévisionnelles. Page pourtant adressée, bien entendu, à l'assureur.


Des conclusions qui permettent à l'assureur/régleur d'évaluer le coût du sinistre et donc de limiter son impact fiscal. La victime quant à elle n'est pas informée de l'ampleur de ses droits et le rapport sans note est inexploitable devant un Juge pour demander une provision sérieuse.

En pratique le payeur gagne sur tous les tableaux : il paye moins d'impôts grâce au sinistre et dans la mesure où il ne le règle pas de façon effective l'argent conservé "rapporte".

La Cour de cassation par un arrêt du 30 septembre 2021 (19-25.045) avait théoriquement sifflé la fin de la partie pour les compagnies récalcitrantes.

Les obligeant à communiquer la fameuse note. Tout est réglé ? Bien sûr que non, les notes ne sont pas adressées systématiquement même lorsque la victime (ou son avocat) le demande. Les recours judiciaires restent d'actualité pour une communication sous astreinte et il "arrive" que la note une fois obtenue soit différente de ce qu'elle devrait être.

Le Cabinet a ainsi pu recevoir une note récapitulant les postes indemnisables mais sous évaluant de façon grossière le seul poste (en l'espèce les souffrances endurées) qui avait - à notre demande - été inscrit dans le rapport. Etrange non ?

par Maître Alexandre FARELLY 05 mai, 2024
Procès en appel devant la Cour d'assises de l'Isère du 13 au 29 mai 2024
par Maître Alexandre FARELLY 27 févr., 2024
Problématique récurrente en expertise et devant la cour de cassation : si une pathologie est révélée par un accident, ses conséquences sont indemnisables en attendant l'avènement d'un expert omnipotent...
par Maître Alexandre FARELLY 16 févr., 2024
A la suite d'un accident de la route, l'assureur doit adresser une offre complète à la victime en respectant certains délais, a défaut il viole la loi :
par Maître Alexandre FARELLY 31 déc., 2023
"Mort de Flora et Nathan : le conducteur condamné à quatre ans de prison ferme" (www.francebleu.fr, lien direct : cliquer ici ) L'illustration par l'exemple que la justice sait prendre le temps nécessaire pour évoquer avec humanité la gravité des faits reprochés, cerner la personnalité de l'auteur, et celui dont les victimes ont besoin pour pouvoir exprimer leur douleur (près de 8h de procès, délibéré compris, pour permettre une réponse pénale à la suite des plaidoiries). La peine prononcée a été supérieure aux réquisitions. Elle libère d'une partie de la colère éprouvée. Elle empêchera, il faut l'espérer, et c'est tout l'enjeu, que l'auteur récidive. Il le doit à Nathan, Flora, leurs proches et la société. Sans appel interjeté, la condamnation prononcée est devenue définitive.
par Maître Alexandre FARELLY 10 oct., 2023
L'histoire de M. T...
par Maître Alexandre FARELLY 18 sept., 2023
Déontologiquement, l'avocat est tenu d'une obligation de compétence et corrélativement, de formation. Au-delà d'être une obligation, c'est avant tout un devoir, pour assurer la défense la plus qualitative possible du justiciable. Elle favorise l'égalité des armes au moment de l'expertise médicale puis lors des discussions amiables ainsi que devant le Juge.  Maître Alexandre FARELLY a validé en 2023 un Diplôme Inter-Universitaire sur l'évaluation des traumatismes crâniens. Les connaissances acquises seront mises au service des victimes de dommages corporels afin de défendre leurs droits contre ceux qui doivent les indemniser (Assurances, prévoyances, fonds de garantie etc...).
par Maître Alexandre FARELLY 11 sept., 2023
La Cour de cassation a tranché : la vente libre de CBD n'autorise pas la conduite après sa consommation
par Maître Alexandre FARELLY 12 juil., 2023
Pension et rente face au DFP, ou la cohérence d'un revirement majeur de la Cour de cassation en droit du dommage corporel
par Maître Alexandre FARELLY 03 juil., 2023
Oui mais...
par Maître Alexandre FARELLY 23 juin, 2023
Chambre Criminelle, 16 mai 2023, Pourvoi n°22-85.322
Plus de posts
Share by: